contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Country Limit” photographies de Ronan Guillou

Editions Kehrer

 

www.artbooksheidelberg.com
www.ronanguillou.com

 

040_livres_Ronan-Guillou040_livres_Ronan-Guillou

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Country Limit photographies de Ronan Guillou avec les textes de Michel Poivert et de Bill Kouwenhove aux éditions Kehrer.
2/ Portrait de Ronan Guillou. Photographie © Marc Upson.

 


040_livres_Ronan-Guillou audio

Interview de Ronan Guillou,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 novembre 2015, durée 30'17". © FranceFineArt.
(portrait réalisé au labo de Marc Upson qui réalise l'ensemble des tirages argentiques couleur de Ronan Guillou)

 



Country Limit de Ronan Guillou avec les textes de Michel Poivert et de Bill Kouwenhove



Réalisée aux Etats-Unis entre 2011 et 2013, Country Limit associe la description sociale et le constat topographique. Le titre fait référence au signe ‘City Limit’ visible à l’entrée de chaque ville américaine. Country Limit couvre une zone géographiquement large, qui va des grandes étendues jusqu’à la bordure des agglomérations de plusieurs Etats. Réunissant des photographies d’américains dans leur environnement immédiat et des vues de paysages où l’empreinte de l’activité humaine est manifeste, la série parle du lien de l’homme à son territoire et tend à témoigner de la fragilité d’une certaine Amérique. Fragilité de l’existence, fragilité de la nature que les exigences de la société contemporaine mettent inlassablement à l’épreuve. Country Limit révèle un pays patiné dont l’équilibre paraît menacé par ses propres excès, et laisse voir une nation touchante et vulnérable, en prise avec les doutes et les contradictions qu’impose le monde changeant.



«Avec Country Limit, Ronan Guillou a particulièrement cherché à dépasser la tradition du livre de voyage ou du journal intime. Il s’agit surtout de tenter un dialogue avec la photographie américaine et à travers elle de dépeindre les États-unis tels qu’ils apparaissent en ce début de XXIe siècle.»
(...)
«La photographie américaine est devenu un art du XXe siècle. Aller se mesurer au genre revient pour Ronan Guillou à explorer le thème qui structure toute la photographie américaine : le Temps. Signifié comme l’exploration d’un espace, Country Limit s’inscrit dans la poétique de la temporalité.»


Michel Poivert



Ronan Guillou
Né en 1968. Vit et travaille entre la France et les Etats-Unis

C’est avec le cinéma que Ronan Guillou découvre réellement la photographie. Au début des années 90, il voit comme une révélation le film «Paris-Texas» du cinéaste et photographe Wim Wenders. «J’étais fasciné par Travis Henderson, ce personnage solitaire marchant avec une détermination mystérieuse sous le soleil brûlant du désert texan. Puis la sublime apparition de Nastassja Kinski plus tard dans le film démontrait encore la force du plan fixe et le pouvoir de la couleur.»

Berceau de fiction par excellence, l’Amérique filmée de W. Wenders fait écho aux aspirations aventurières de Ronan. Ajouté à leur puissance iconographique légendaire, l’impact socioculturel et politique des États-Unis dans le monde constitue selon lui une remarquable énigme. Il a une trentaine d’années quand il y entreprend ses premiers voyages. Complexe et intrigant, le pays exerce sur le photographe un pouvoir magnétique tel que son exploration photographique se poursuit inlassablement aujourd’hui encore. Magie de l’histoire, Wim Wenders écrivait en 2011 la préface d’ANGEL, le premier livre de Ronan.

Guidé par le désir d’expériences et l’intuition, le travail de Ronan Guillou, que l’on pourrait associer au concept littéraire dit de “Creative Nonfiction“, est à la fois une odyssée autobiographique et une oeuvre documentaire. «Chaque voyage compose la partition de ma propre existence, en même temps que la photographie éveille ma conscience au monde». Le dialogue photographique et humain qu’il noue avec elle au fil des années rapproche chaque fois davantage l’auteur de cette société qu’il observe, et le travail au moyen-format 6x6 donne aux séries réalisées par le photographe une réelle cohérence à l’ensemble de son parcours.

Les vues produites par Ronan Guillou expriment son goût pour la composition et la couleur, traduisent sa sensibilité à la rencontre et à l’échange. Elles livrent avec acuité son vécu des réalités américaines en témoignant du lien qu’il tisse avec son sujet depuis de nombreuses années.

Ronan Guillou travaille actuellement à un projet sur l’Etat de l’Alaska.



040_livres_Ronan-Guillou040_livres_Ronan-Guillou040_livres_Ronan-Guillou

3/ Ronan Guillou, On the Edge - Las Vegas, 2013. série Country Limit.
4/ Ronan Guillou, Trailer sister - Coden, Alabama, 2012. série Country Limit.
5/ Ronan Guillou, Vanité #1 (Unlucky) - Mississippi, 2012. série Country Limit.