contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Une femme française en Orient” photographies de Flore

aux éditions Postcart

 

www.flore.ws
www.postcart.com

 

033_livres_Flore033_livres_Flore

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Une femme française en Orient de Flore aux éditions Postcart. © Flore.
2/ Portrait : L'Egypte de Flore. © Adrian Claret.

 


033_livres_Flore audio

Interview de Flore,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 novembre 2014, durée 18'02". © FranceFineArt.

 



“Une femme française en Orient” est la première monographie de Flore, aux éditions Postcart, texte de Natacha Wolinski.



"Je lui achetais des livres à couvertures mates que je lisais d’une traite, adossée à un muret de pierres qui chauffait mes omoplates. L’un d’entre eux racontait que dans une cordonnerie obscure de la médina de Marrakech, on pouvait acquérir des lacets et du temps, à condition de savoir nouer l’écheveau du passé et du présent." Natacha Wolinsky

"Une femme française en Orient" est le résultat de plusieurs voyages autour du bassin méditerranéen, Egypte, Syrie, Turquie, Maroc, Tunisie, Andalousie, et propose un Orient vu par Flore entre imaginaire et réalité, entre intimité et illusion ; une vision différente et poétique de pays qui font "la Une" des journaux depuis plusieurs mois avec une actualité souvent douloureuse.

Ces photographies sont nourries à la fois de l'enfance égyptienne de l'artiste et des grands textes littéraires, des Lettres de Lady Duff-Gordon au Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durell en passant naturellement par Le voyage en Egypte de Gustave Flaubert, où déjà se mêle l'invention photographique.

Nostalgie d'une époque où le lent voyage vers l'Orient mystérieux, était à la fois initiatique et synonyme d'aventure. C'est une invitation au voyage que l'artiste nous offre ainsi dans la plus pure tradition orientaliste, images d'un rêve que la modernité ne saurait altérer.



A propos de Flore… par Susana Gállego Cuesta

« Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » Marcel Proust, Le temps retrouvé

Partir comme au XIXe siècle, avec malles et livres, pour de longs mois d’errance en terre étrangère. Partir lentement, à la recherche de l’ailleurs qui ne se dévoile qu’à l’oeil de qui sait attendre. Partir vers le mythe, vers l’Orient mordoré et mystérieux des Symbolistes, des derniers voyageurs au long cours. Flore a entrepris cet impossible périple il y a déjà quelques années. Elle nous montre ici un premier aperçu de ce carnet de voyage en pays rêvé : palmiers solitaires, cours désertées, intérieurs silencieux que seuls quelques humains, quelques chats viennent habiter ici et là. L’artiste est partie à la recherche de l’image du rêve encore blottie dans le réel, et personne comme elle n’excelle à faire parler le passé dans les ombres et les reflets du présent.

Devant son objectif, qu’elle pose au plus près de son sujet – s’interdisant par là trucages et fauxsemblants – le temps glisse avec lenteur. De ce corps à corps avec le monde, elle extrait des instants de grâce : une silhouette atemporelle dans une ruelle calme, l’ondoiement de la lumière dans le désert.

Sa quête est nostalgique : l’artiste veut poser ses pas dans ceux des photographes du passé qui ont interrogé le monde avec leur appareil. Qu’est-ce qu’une image ? Qu’est-ce que la mémoire ? La photographie ne réussit-elle pas à bâtir des univers qui deviennent plus réels que le vrai ? A la recherche du reflet de la pyramide de Gizeh dans le Nil, vu sur d’anciennes images et devenu un souvenir presque vécu, Flore à dû se résigner : le barrage d’Assouan a rendu ces jeux de miroir impossibles. Mais forte de cet échec, elle a redonné vie à son image mentale, grâce aux pouvoirs de la photographie. Ainsi, lointaine et comme à peine esquissée, la pyramide se glisse dans l’image et semble sur le point de disparaître…
Qu’avons-nous vu ? Est-ce que le monde est bien là où nous le croyons ?

Retraite d’une femme française en Orient, exil à rebours, ces images invitent le public à se poser et reposer cette question : mes yeux voient-ils vraiment ?
Avec ces presque riens qu’elle nous propose comme autant d’offrandes de temps suspendu, Flore nous élargit le regard – et agrandit le monde d’espaces insoupçonnés.

Susana Gállego Cuesta, Conservateur chargé de la photographie Musée du Petit Palais.



Biographie
Photographe franco-espagnole et fille du peintre Olga Gimeno, Flore est née dans le sud de la France en 1963. Pendant son enfance, sa famille s'installe à Alexandrie. Elle commence la photographie en 1977 et, après des études à Toulouse, s'installe à Paris où elle vit et travaille.
Parmi ses oeuvres remarquables la "Carte Blanche" de la Ville de Paris pour la création d'une série artistique sur le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de Paris et son projet photographique sur le camp de concentration de Rivesaltes.
De 2008 à 2012 elle voyage autour de la Méditerranée pour sa série "Une femme française en Orient" qui se termine en Tunisie. En 2012 elle débute sa nouvelle série "Les rêveries de Lavinia" qui se déroule en Italie. En parallèle de son activité artistique Flore dirige un cours de photographie à Paris.


033_livres_Flore033_livres_Flore033_livres_Flore

3/ Flore, Sultan Hassan, Une femme française en Orient. © Flore.
4/ Flore, Un thé chez Selma, Une femme française en Orient. © Flore.
5/ Flore, Le lit de fiancée, Une femme française en Orient. © Flore.