contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Usimages 2019” Biennale de la photographie industrielle, 3ème édition
sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise

du 27 avril au 15 juin 2019



www.diaphane.org

www.creilsudoise.fr/usimages

 

© Anne-Frédérique Fer, journée de vernissage d'Usimages - Biennale de la photographie industrielle, le 27 avril 2019.

2700_Usimages2700_Usimages2700_Usimages
Légendes de gauche à droite :
1/  Daniel Challe, Keroman / Mécanique générale. © Daniel Challe.
2/  Huang Sheng-Min, La mélodie des échafaudages – Taïwan. © Huang Sheng-Min.
3/  André Kertész, Commercial works. © André Kertész. © Ministère de la Culture / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP / Donation André Kertész.

 


2700_Usimages audio
Interview de Fred Boucher,
co-directeur de Diaphane et directeur artistique d'Usimages - Biennale de la photographie industrielle,

par Anne-Frédérique Fer, à Creil, le 27 avril 2019, durée 17'43". © FranceFineArt.

 


2700_Usimages audio
Interview de Romain Cavallin et Florian Da Silva,
artistes en résidence - Carte blanche en entreprise,

par Anne-Frédérique Fer, à Villers-Saint-Paul, le 27 avril 2019, durée 17'55". © FranceFineArt.
(à gauche Florian Da Silva, à droite Romain Cavallin)

 


2700_Usimages audio
Interview de Daniel Challe pour son projet "Keroman/Mécanique générale",
par Anne-Frédérique Fer, à Nogent-sur-Oise, le 27 avril 2019, durée 24'36". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat par L’équipe Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France Fred Boucher, Direction artistique



Du samedi 27 avril au samedi 15 juin 2019 se déroule Usimages, Biennale de la photographie industrielle, sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise. Pour cette 3ème édition, 12 expositions gratuites et ouvertes à tous s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul.

Cette 3e édition de la Biennale Usimages s’attache à explorer les relations qu’entretient la photographie à la commande d’entreprise. Elle soulève également la question de pouvoir témoigner ou non aujourd’hui des réalités du monde du travail. La programmation se veut être un espace de recherche qui interroge dans les expositions historiques et contemporaines sur le rapport des artistes à la commande industrielle. Dans un monde qui accélère la production et de transmission des images, il est étonnant de constater cette difficulté à exercer la liberté du regard au sein des entreprises. Même si les questions de sécurité ou de secret de process empêchent bien souvent la réalisation de photographies, l’entreprise semble ne vouloir garder ni la mémoire des hommes, ni celle des images. Comme si cette amnésie organisée permettait une gestion plus facile du démantèlement et de la disparition en cas de crise.

La programmation s’articule autour d’expositions de photographes internationaux contemporains qui nous plongent chacun à leur façon, dans l’univers plus ou moins humanisé des entreprises.

C’est le cas pour les images de Michele Borzoni de call centers ou de centres logistiques qui nous poussent à imaginer ce que l’image ne représente pas : la consommation à flux tendu avec d’un bout à l’autre de la chaîne le consommateur et le robot préparateur de la commande.

On retrouve ce même sentiment dans le travail d’Edgar Martins sur l’usine BMW de Munich. Ici les espaces de production sont cliniques, aseptisés, robotisés, et les humains réduits à des mannequins utilisés pour les crash tests.

Ces nouvelles représentations du travail sont bien loin des photographies qui ont construit l’idéologie des Trente Glorieuses et de l’après-guerre, où l’ouvrier et son outil de production étaient au service d’un progrès qui améliore les conditions de vie

En se plongeant dans les archives de la CGT, et en particulier dans les couvertures de La Vie Ouvrière, on traverse cette période avec l’angle du regard syndicaliste. Réalisées par des photographes professionnels, ces photographies de commande servent à la dénonciation, et aux revendications défendues par le syndicat.

À cette même époque, entre 1956 et 1966, Jean-Pierre Sudre travaille dans de grandes entreprises pour lesquelles il réalise des albums photographiques. La diversité de ses clients l’amène à prendre des images chez de nombreux sous-traitants pour lesquels il s’exerce à une photographie appliquée. Présenté pour la première fois dans une grande exposition, on découvrira un photographe curieux et attentif à la fois aux formes industrielles et aux travailleurs, laissant bien souvent libre court à son regard dans le cadre contraint de la commande.

C’est aussi deux reportages commerciaux qu’André Kertész réalise en 1944 chez Firestone et pour l’American Viscose Corporation. Il s’attache à composer à la chambre des images précises, et porte une grande attention aux choix de ses modèles féminins qu’il fait poser au travail, dans ce moment historique où les Etats unis voyaient leurs hommes partir sur le front.

Ce regard porté sur les femmes constitue aussi la trame du travail des photographes allemandes Christiane Eisler et Silke Geister qui ont produit en toute liberté dans les années 90 une série documentaire sur le travail des femmes dans les entreprises de l’ancienne Allemagne de l’Est.

Autre regard sur l’Est avec le photographe polonais Mariusz Forecki qui s’attache à la vie dans et en dehors de l’entreprise. De façon sociologique il capte dans ses photographies les mouvements d’une société marxiste qui évolue vers le libéralisme. La disparition du monde industriel provoque des mutations de la société que le photographe cherche à représenter dans un projet complexe.

Daniel Challe aussi dans sa série Keroman /Mécanique Générale regarde à la fois le port de Lorient dans le passé de son architecture et de son activité, mais se projette dans l’industrie de demain en nous faisant pénétrer dans les entreprises high tech de la construction navale.

Souvent commandités, les photographes sont parfois conviés à exercer librement leur regard au coeur de l’entreprise. Ce fut le cas en 1987, lorsqu’à l’occasion de son 30e anniversaire, l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne ouvrit ses portes à quatre photographes, Gilbert Fastenaekens, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink, afin qu’ils croisent leurs regards sur l’entreprise. Ces images seront alors rassemblées dans le livre L’usine.

Dans ce même esprit, la biennale a confié cette année encore une carte blanche à deux jeunes photographes Romain Cavallin et Florian da Silva pour photographier trois entreprises du bassin Creillois. Hexaprofils, Mauser et Toyo-Ink ont ouvert leurs portes et accepté que les artistes nous livrent leur vision personnelle.

Il s’agit aussi de regard personnel dans les images du taïwanais Huang Sheng-Min qui représente sous forme d’ombres chinoises les ouvriers des chantiers de construction des grands buildings de la ville de Tainan à Taïwan. À travers les échafaudages de bambous, les corps se détachent et semblent jouer une partition musicale qui rythme le travail.

L’automobile est aussi l’un des fils conducteurs de cette édition avec certains photographes précédemment cités, mais également à travers une exposition du Fonds d’archives de Renault, qui présente une série inédite de photographies couleurs réalisées en 1960 sur la chaîne de montage de la Renault Floride dans l’entreprise Brisonneau-Chausson.

Plus proche de nous et sur des technologies d’avenir, Matjaž Krivic s’intéresse à la route du Lithium, et la quête de ce combustible pour les batteries des véhicules électriques. De l’extraction à la fabrication des batteries et à leur mise en fonction dans les automobiles chinoises, le photographe questionne par ses images notre capacité à épuiser les ressources naturelles pour fournir de l’énergie.






Les expositions :

# Parc de l’île Saint-Maurice à Creil
Michele Borzoni
, Workforce Logistics centers - Workforce Call centers
en partenariat avec le festival Photolux

# Sarcus à Nogent-sur-Oise
Daniel Challe
, Keroman/Mécanique générale

# Cramoisy - entrée du village
Christiane Eisler, Silke Geister
, Luxus Arbeit

# Bibliothèque municipale de Rousseloy
Mariusz Forecki
, W PRACY at work
en partenariat avec Kaunas Photo festival

# La Coulée Verte / La Médiathèque à Saint-Leu-d’Esserent
Thierry Girard, Richard Kalvar, John Vink
, L’Usine - Colgate-Palmolive, 1987

# Espace Matisse à Creil
André Kertész
, Commercial works
en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine Ministère de la Culture

# La Maison du Projet « Gare Coeur d’Agglo » à Creil
Matjaž Krivic
, La route du Lithium
en partenariat avec le festival La Gacilly Photo

# Parc de l’île Saint-Maurice à Creil
Edgar Martins
, 00:00.00 - Usine BMW

# La Halle Perret - Pôle culturel à Montataire
Huang Sheng-Min
, La mélodie des échafaudages -Taïwan
en collaboration avec Nicolas Havette, commissaire associé de la première biennale Tainan International Photo Festival

# Maison de la pierre du Sud de l’Oise à Saint-Maximin
Jean-Pierre Sudre
, Le photographe et l’industrie 1956 - 1966
en partenariat avec le Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône

# Grilles du square Philippe Decourtray à Nogent-sur-Oise
Fonds de l’Institut CGT d’histoire sociale
, Des slogans et des images, la CGT à la une

# La Coulée Verte à Montataire
Fonds photographique de Renault
, L’usine Brissonneau – Chausson

#Place de la Mairie à Villers-Saint-Paul
Carte blanche en entreprise Romain Cavallin et Florian Da Silva